Yuka est une application mobile qui scanne les codes barre des produits alimentaires du quotidien tout en analysant leur impact sur la santé. En un clin d’œil, il déchiffre les étiquettes : vous visualisez les produits qui sont bons et ceux qu’il vaut mieux éviter.
L’évaluation du produit repose sur 3 critères.
60% de l’évaluation repose sur la qualité nutritionnelle.
30% de l’évaluation repose sur la présence d’additifs nocifs dans le produit.
10% de l’évaluation repose sur la dimension biologique du produit.
Lorsque vous scannez un produit qui a un impact négatif sur la santé, l’application vous recommande un produit équivalent de meilleure qualité. Ainsi, vous continuez à vous faire plaisir tout en mangeant plus sainement !
Yuka réalise une synthèse de vos achats sur les 30 derniers jours. Vous visualisez très simplement la répartition de vos produits en fonction de leur impact sur la santé.
Il vous affiche aussi l’historique des produits scannés. Vous identifiez l’impact de chaque produit sur la santé très rapidement via un code couleur simple.
Il vous explique en plus l’évaluation de chaque produit dans une fiche produit. Vous accédez ainsi aux détails de la composition du produit pour comprendre son évaluation.
Pour tous les produits médiocres ou mauvais que vous avez scannés, Yuka vous recommande des produits similaires de meilleure qualité pour que vous puissiez faire les bons choix.
Yuka utilise Open Food Facts, une base de données à but non lucratif qui regroupe les produits alimentaires, elle est gérée par des milliers de volontaires à travers le monde. En effet, étant en open data, tout le monde peut contribuer en ajoutant un produit de sa propre cuisine. En outre, elle peut être utilisée par tout le monde, pour tout le monde.
Sources : Wikipédia, Yuka.io, itunes-apple.com