De nos jours, le Web est présent dans la vie quotidienne de chaque individu. Il tend à s’imposer comme étant le seul moyen incontournable d’accès à l’information dans de nombreux domaines. La rapidité de son exécution en fait un outil merveilleux.
Il est donc primordial que tout le monde puisse accéder aux informations, tant à titre personnel que professionnel. L’accessibilité devenant l’affaire de tous, pour que les personnes atteintes d’un handicap puissent y avoir accès dans le confort le plus optimal.
Création de la WAI
La première réflexion sur l’accessibilité du web « WAI » a été émise en avril 1997 par la W3C. Afin de proposer des solutions techniques pour améliorer l’accessibilité. Ainsi est créé la WCAG (« Web Content Accessibility Guidelines »).
WGA 2.0
Le 11 décembre 2008 W3C annonce la « WCAG 2.0 » élaborée à partir de l’expérience et du retour d’informations de la communauté. Cela à permit d’élaborer une liste de freins que les utilisateurs disposant d’un handicap puissent rencontrer au quotidien.
Voici les principaux éléments à améliorer :
- la perceptibilité : en offrant des alternatives équivalentes aux contenus visuels et auditifs (images statiques ou animées, contenus audio et vidéo) adaptabilité de la présentation et contraste des couleurs.
- l’utilisation: en privilégiant les fonctionnalités clavier, contraste de couleur, un temps suffisant pour comprendre et utiliser le contenu des entrées, la recherche et la navigation sans saisie.
- la compréhension : en facilitant la lisibilité des textes, la prédictibilité et l’aide à la saisie.
- la solidité : par exemple en optimisant la compatibilité avec les technologies d’aide fonctionnelle.
WCAG 2.1
L’année dernière, le 5 juin 2018, la WCAG 2.1 devient une recommandation officielle de la W3C, 17 nouveaux critères ont été intégrés.
Les progrès de cette version WCAG 2.1 pour l’inclusion sont indéniables. Avec la prise en compte plus importante des interfaces mobiles, de la commande à la voix ou bien de certains handicaps cognitifs.
En revanche, on peut s’interroger sur l’opportunité d’ajouter de nouveaux critères au WCAG 2.0 alors que les critères de base ne sont déjà peu appliqués.
Ceci dit, l’évolution récente du Web et des technologies ne peut que nous encourager. Les WCAG 2.0 sont sortis il y a 10 ans et leurs appropriations par la communauté a été lente tout comme l’évolution des technologies. Prenons l’exemple de l’évolution récente des nombreuses bibliothèques javascript. Ainsi que les communautés grandissantes de développeurs souhaitant partager des ressources accessibles.
Le défi que représente l’appropriation et la diffusion des WCAG 2.1 n’en est qu’à son début, mais ce bouillonnement est très stimulant.
Il est possible de voir les outils mis en place sur l’accessibilité sur le lien suivant : https://www.w3.org/WAI/perspective-videos