Grâce aux nouvelles technologies, nous retrouvons de plus en plus d’objets connectés.
Un parasite ?
Chaque jour, de nouveaux objets connectés sont inventés pour faciliter la vie quotidienne. Mais ces objets ne seraient-ils pas parfois un peu trop indiscrets ?
En 2018 on estimait que 7,1% des Français auraient une maison connectée, un chiffre qui continuera sans doute d’augmenter au fur et à mesure des années. Ceci est principalement dû aux nouvelles intelligences artificielles qui régissent nos foyers comme Google Home ou Alexa Amazon. Elles peuvent se connecter à des caméras de surveillance chez soi ou encore recevoir des ordres de n’importe où dans la maison grâce à leurs micros.
Mais que devient notre vie privée ?
Cependant, avec tous ces objets connectés, notre vie privée est fortement diminuée, c’est pourquoi une équipe de chercheurs propose Alias. C’est un module à l’allure d’un parasite fongique qui permet de neutraliser l’écoute permanente des micros des assistants domestiques.
Imprimé en 3D, il s’imbrique parfaitement sur le dessus des assistants vocaux. Il est muni d’un Raspberry PI qui diffuse un bruit blanc permanent. Cela empêche les écoutes intempestives, mais ne perturbe pas le fonctionnement de l’assistant qui continuera à reconnaître le moment où vous vous adressez à lui. Vous pourrez même personnaliser l’appellation de l’appareil et ne pas obligatoirement prononcer les mots « Ok Google » ou « Alexa » pour le démarrer.
Pour le moment Alias n’en est qu’au stade expérimental, cependant de nombreuses personnes réticentes à l’idée que leurs conversations soient divulguées seront probablement séduites par le concept. C’est un projet totalement open source, dont les plans de montage sont disponibles à cette adresse :
https://www.instructables.com/id/Project-Alias
Source :