La force de la technologie réside dans l’infinité de solutions innovantes pour répondre à des problématiques du quotidien. Naviguer simplement dans une application est parfois impossible sur le plan physique lorsqu’il y a handicap.
Netflix a dernièrement répondu haut la main à cet obstacle grâce à la fonctionnalité Eye Nav qui permet de contrôler son application grâce à des expressions du visage. Réalisée grâce à la technologie Apple ARKit qui permettait la création d’applications en réalité augmentée, elle s’appuie sur Apple Face ID pour la détection du visage. L’API offre ainsi à l’utilisateur la possibilité de consulter les films disponibles et d’en sélectionner un d’un simple regard attardé sur un point de l’écran. Pour arrêter ou interrompre la vidéo, il lui suffit même de tirer la langue !
Développé lors du Hack Day par les employés du Netflix, ils ont détourné l’utilisation d’ARKit pour créer un dispositif de pointage. Le capteur oculaire récupère les mouvements de l’œil pour les retranscrire en un déplacement du pointeur sur l’écran. Il mesure également le temps passé sur une zone de l’écran pour déclencher l’équivalent d’un tapotement et ainsi sélectionner une entité en question. Cette fonctionnalité va au-delà de la simple utilisation de l’application de Netflix. Ces développeurs espèrent qu’elle puisse être intégrée à un mobile grâce à une API pour ajouter un mode d’accessibilité supplémentaire.
Conçue sous iOS, cette technologie pourrait inspirer d’autres développeurs pour offrir à des personnes ayant de lourds handicaps physiques la possibilité d’utiliser un smartphone comme une personne valide.
Sources : TechNews, Journal Metro.com, Presse Citron.net (photo).