Access Code School (ACS), École du numérique pour tous en Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine

Blog

Sécurité & Google

Depuis cette semaine, Google est passé en version 68 de Chrome.

La principale nouveauté : signaler les sites non sécurisés c’est à dire en HTTP (Hypertext Transfer Protocol – Protocole de Transfert Hypertexte).

Une façon de pousser les développeurs à passer leurs sites en HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure – Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé).

Si vous avez fait la mise à jour de Chrome, vous remarquerez que l’interface de celui-ci a changé au niveau de la barre d’adresse :

Une manière de Google d’inquiéter ses utilisateurs en leur montrant que la connexion entre le site web et eux n’est pas chiffrée et donc potentiellement espionnable par quiconque.

Saviez-vous que dans le monde sur les 100 sites les plus consultés, seuls 83 d’entre eux sont en HTTPS ? Par exemple, en France, le site de l’Education Nationale par exemple est toujours en HTTP.

En Septembre prochain, Google passera en version 69 de Chrome. Les sites Web en HTTPS verront la mention « sécurisé » remplacement par un « cadenas ».

 

About the Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *