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L’importance de l’UX – UI Design

De nos jours, les écrans sont présents partout. Les sites web peuvent être visibles sur les ordinateurs, les tablettes ou les téléphones. Les applications se développent à grand pas sur les montres et même au cœur des véhicules. Afin d’être cohérent dans le design, la disposition des éléments et l’ergonomie, des spécialistes se remuent les méninges afin de vous garantir une utilisation optimale et de faciliter votre navigation. Ce sont les UI / UX Designer !

UX / UI, quelles différences ?

Il faut bien différencier les deux ! Commençons par expliquer ce que c’est :
– L’UX (User Expérience) correspond à l’aspect technique et fonctionnel de l’application. C’est à dire, comment l’utilisateur va naviguer sur le produit et va-t-il comprendre le chemin qu’il doit emprunter afin d’obtenir l’information demandée.
– L’UI (User Interface) correspond à l’aspect esthétique du produit. On parle ici de couleur, de typographie mais également de positionnement des éléments et de l’importance des informations.

Différences entre UI & UX

L’objectif des ces deux étapes est de faire en sorte que l’utilisateur ne se perd pas et qu’il reste sur votre site web !

Comment procède-t-on à la mise en place de l’UX et de l’UI ?

Avant la phase de développement pure, il faut commencer par réfléchir aux éléments qui composeront votre page web ou votre application. Du texte, des images, des boutons, des formulaires, etc. C’est là qu’intervient l’UX et l’UI Designer.
En effet, la première étape consiste à dessiner des wireframes (Un wireframe dans le domaine du webdesign représente le schéma d’une page web ou d’un site web).

Elle permet de faciliter l’organisation des éléments pour votre équipe mais également d’avoir une ligne fixe du début à la fin du projet (destinée aux designers et aux développeurs). Le but est de réaliser un schéma simplifié au maximum afin qu’il soit compris par tous et modifiable à tout moment. Nous verrons pourquoi plus tard.

Exemple de wireframe

Puis vient la phase de l’UI. Cette étape consiste à mettre en forme et à donner vie au schéma vu précédemment. Le wireframe se transformera en maquette finale du site avec tous les éléments graphiques qui le composent.

La « boite à outs » des UX / UI Designer 

Les premiers outils utilisés dans le domaine sont évidemment une feuille et un stylo. Quoi de mieux que de gribouiller un bon wireframe afin d’avoir une idée globale du projet ? L’importance est de procéder en entonnoir. Aller du plus large au plus précis.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des outils numériques qui nous facilitent la tâche ! En effet, les grands noms du domaine nous offrent des logiciels (gratuits ou non) afin de pouvoir réaliser des maquettes facilement et modifiable à tout moment via les clouds. Une grande innovation qui permet de gagner du temps en interne comme en externe. En effet, fini les coups de téléphone, votre client peut dorénavant vous notifier les éléments à modifier sur la maquette.
De plus, les professionnels vous offrent des éléments « type » de maquette que vous pourrez retrouver sur beaucoup de projets et qui permettent de gagner un temps précieux !

Pour conclure cette partie voici une liste d’outils pour faciliter votre mise en place d’UX / UI Design :

Logiciels gratuits : Adobe XD & Lunacy

Logiciels payants : Axure (spécialisé en wireframe) , Sketch (Mac OS), Photoshop, InVision Studio, Invision App (en ligne)

UI/UX tools

Pourquoi est-ce si important ?

L’UX est incontournable. Il est un des critères indispensable dans votre site web !

Mais quel est l’utilité de s’en servir pour votre entreprise?

Elle permet de délivrer un message clair, si vous avez une interface efficace et donc de vendre plus ( grâce à une bonne connaissance de la cible ) !

Elle mène l’utilisateur à ce qu’il souhaite trouver sur l ‘application ou sur le site et l’incite à revenir puisqu’il aura trouvé les informations dont il avait besoin.

Une UX correctement construite offre une expérience supplémentaire par rapport à la concurrence qui engendre sur des ventes ainsi que la possibilité de fidéliser des futurs clients soit optimiser ces ventes au maximum.

On parle  » d’expérience de haute qualité « , ce qui signifie : l’expérience client avant, pendant et après utilisation du produit ( site web ou application ).

Au global, une UX réussie encourage la recommandation et le bouche-à-oreille, et satisfait les premiers utilisateurs du support (on les appelle les early adopters dans le milieu), très regardant sur l’ergonomie générale d’une plateforme digitale.

En bref, on encourage les utilisateurs à revenir d’eux-mêmes et à répandre la bonne parole concernant notre produit.

Réfléchir pour le client

Personas

Mettre en place une maquette, c’est avant tout se mettre dans la tête de votre client et de connaître leurs habitudes. Durant le processus de création, il est important de déterminer un groupe de personnes qui vous serviront de testeurs (appelés « personas ») afin de connaître les améliorations à apporter au projet. Ce test permettra de penser à certaines fonctionnalités avant de se lancer dans le développement.

C’est également un moyen d’éviter de surcharger votre site ou votre application par des éléments inutilisés. En effet, vous pouvez vous dire que tel bouton aura son importance, mais au final aucun de vos clients ne l’utilisera.

Conclusion

Pour conclure cet article, vous aurez compris que l’UX et l’UI Design sont primordials dans votre mise en place et votre stratégie. Il est important de leur consacrer du temps. Vous en gagnerez par la suite !
Réaliser une veille sur les nouvelles tendances et les avancées technologiques vous permettra d’offrir une expérience unique à vos visiteurs. Attention toutefois à ne pas trop innover. Il faut parfois rester simple et aller à l’essentiel pour ne pas perdre vos utilisateurs !

Nous attendons vos avis, vos méthodes et astuces !

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