Access Code School (ACS), École du numérique pour tous en Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes, Centre Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine

Blog

Le Web Design !

99 % des visiteurs du web

C’est à dire nos prochains visiteurs de nos futures créations, voire conceptions  numériques se moquent éperdument de savoir que votre site est conçu en JavaScript, qu’il utilise un framework Bootstrap ou qu’il soit conforme aux normes du W3C.

Le client est roi !!!

Ce qui intéresse avant tout le visiteur, c’est une solution à son problème ou une réponse à sa question. La plupart des gens visitent un site pour répondre à une ou plusieurs de ces trois attentes:

  • Ils ont besoin d’information,
  • Ils ont besoin de consommer (ou de donner…),
  • Ils ont besoin de se divertir.

Voici ce qu’un visiteur attendra de votre site :

Un contenu cohérent et de qualité : qualité de l’écriture (le style), respect de l’orthographe et de la grammaire, qualité des images et force illustrative, originalité, pertinence, simplicité…

L’ergonomie et le confort de navigation : temps de chargement, clarté du système de navigation, structuration du texte…

L’accessibilité du site : compatibilité avec les différents navigateurs (dont les lecteurs de texte pour malvoyants), les différentes configurations (avec/sans JavaScript, avec/sans support d’images), les différents modes de navigation (clavier/souris/commande vocale), les différents types de connections (lente ou rapide)…

L’esthétique des pages : qui joue sur l’affectif des visiteurs et peut vous permettre de vous distinguer des sites concurrents. Dans une certaine mesure, l’esthétique peut faciliter la mémorisation et peut soutenir les propos par sa force illustrative.

Choisis bien ton camp !!!

De deux choses l’une ! Sois vous êtes un artiste (parfois frustré…) ou un technicien adepte des longues lignes de code bien prise de tête.

Dans le premier cas, vous pourrez alors bafouer ces règles avec allégresse. Votre réussite reposera entièrement sur votre génie. Mais même dans ce cas, il peut être utile d’avoir parfaitement conscience des contraintes que vous avez négligées.

Dans le second, votre tâche consistera à respecter l’ensemble de ces contraintes et à chercher le meilleur compromis possible entre l’accessibilité et l’ergonomie, l’esthétique et le temps de chargement, la clarté, etc.

Ce qui VOUS semble important dans le Web Design n’est pas forcément ce qui LEUR semble important !!!

Alors n’oubliez pas que ce sont eux qui décideront de votre succès !

Sur ce, Codez beaucoup mais Codez mieux !

Source :

http://www.mon-design-web.com/index.php

 

About the Author

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *