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Le marché Sénégalais à l’heure du e-commerce

 

 

Le e-commerce est la digitalisation de notre économie, produits, entreprises… ainsi qu’un échange à distance des biens et services via internet. En effet, le e-commerce commence à occuper une place importante dans le marché sénégalais. Le e-commerce permet de développer la visibilité des entreprises afin d’avoir une ouverture au niveau national et international. A titre d’exemple on peut prendre le cas d’Amazon, Alibaba, Netflix… mais notre étude portera sur le e-commerce Sénégalais.

Au Sénégal on peut noter une ascension de plus de 60 sites de e-commerce (Source : Emissions Africantech #2 Emmanuel Bocquet, E-entrepreneur et ancien directeur de Cdiscount.sn) tels que Expat-dakar.com, jumia.sn, afrimaket.sn, Cdiscount…

Il faut noter qu’il que les sites de e-commerce diffèrent à travers leurs compétences telle est le cas avec le B2B (Business to business), B2C (Business to Consumer) avec le cas de ABE (Amar Business Equipement) au Sénégal, C2C (Business to Consumer) …

En outre le e-commerce présente des avantages et inconvénients :

  • L’élargissement de la clientèle,
  • Le paiement en ligne,
  • La réduction des coûts foncier et main d’œuvre,
  • La livraison à domicile.

Mais son développement est freiné par :

  • L’accès à Internet qui n’est pas généralisé,
  • Le niveau d’alphabétisation, qui peut être un frein,
  • Les solutions de paiement en ligne, qui ne sont pas toujours adaptées au contexte local,
  • Le danger des cyberattaques,
  • Les délais de livraison.

 

Par El Hadji Ibrahima SAGNA

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